Un blog pas comme les autres
Voyage, news et le soleil

A quoi servent les lumières sur un launchpad ?

Une réponse partielle et pas totalement fausse, c'est que c'est joli et idéal pour les soirées ! Au delà du jeux de lumière efficace, cela vous permet de vous repérez et de savoir quelle touche lance telle boucle ou tel son. Oui, car les touches s’allument en fonction de leur activation, ce qui évite les erreurs de lancement de son, mais aussi une meilleure mémorisation.

launchpad

Qu’est ce qu’un contrôleur midi ?

Vous avez sûrement déjà entendu ce mot, surtoit si vous vous intéressez au appareil de production de musique sur ordinateur, mais quelques informations supplémentaires sont toujours bonnes à prendre.

Au final, un contrôleur midi est une machine qui vous permettra de transmettre des infos à un logiciel de production afin de lancer une boucle de guitare par exemple. Que cela soit un Launchpad, un table de mixage ou encore un clavier, le but est de lancer facilement et en une touche ou bouton une piste audio, un son ou de modifier le volume du son.

De nombreuses marques et modèles existent, tout dépendra de votre budget et de vos besoins, car il y a de grosses différences dans les contrôleurs midi. Le modèle APC40 MK2 par exemple offre les performances de deux appareils, en faisant table de mixage et launchpad en même temps. La même marque propose l'APC mini pour moins de de 100€, mais ne vous propose que la base d'un launcpad et un très faible encombrement.

Vous pourrez lancer plusieurs séquences via les boutons du launchpad, vous avez également des boutons vous permettant de gérer le volume de chaque piste. En clair, cet appareil vous permetra de profiter des fonctionnalités pour jouer tout un set en direct.

De choisir en tant que débutant ?

Dans les meilleures produits, on retrouve le modèle APC40 d'Akai permettant de gérer la production « live », mais cet appareil n'est pas donné pour toutes les bourses mais ce type de contrôleur midi a un coût non négligeable, un peu moins de 350€. C'est donc quelque chose à oublier si vous êtes juste un débutant.

Dans ce cas là, mieux vaut se diriger vers l'APC mini, le Mini MK2 ou encore le Launchpad MK2 de Novation. Par contre si la production musicale vous intéresse toujours et que vous avez pris en main votre launchpad, vous pourrez revendre votre matériel et monter en gamme avec des machines un plus sophistiquées.

Written by Mezos on Tuesday July 18, 2017
Permalink -

« Quand changer le filtre à huile ? -